Les prix restent stables au mois d'août à La Réunion

pirx vie chere course magasin
© PATRICK LEFEVRE / BELGA MAG / BELGA

En août 2019, les prix à la consommation restent stables à La Réunion, selon les derniers chiffres de l’INSEE publié ce mercredi 18 septembre. Mais cette apparente stabilité des prix cache des disparités selon les produits. Explications.
 

Gaël Le Dantec / LP Publié le

Alors que le monde politique et économique s'inquiète d'une possible concentration dans le monde la grande distribution et de ses conséquences sur les prix, l'INSEE publie son indice mensuel de prix à la consommation, ce mercredi 18 septembre.

0% d'évolution : les prix sont globalement restés parfaitement stables entre juillet et août à La Réunion et ont augmenté de 0,6% en un an. Cette apparente stabilité des prix cache en réalité des disparités selon les produits.
 

Les carburants

La hausse la plus importante de ce mois d'août concerne les carburants : +2,3%. Cette augmentation ne remet pas en cause une baisse globale de 4,3% sur un an. 

Les prix des produits frais augmentent de 0,7% en un mois. Mais en un an, ils augmentent de presque 6%.

Globalement l'alimentation coûte plus cher : 0,2% de plus en un mois, 1,6% en un an. L’augmentation du prix de la viande de bœuf est compensée par une baisse des prix du lait, du fromage ou encore de l'alcool.
 

Le transport aérien

Du côté des baisses, si les voyageurs qui peuvent partir hors vacances scolaires ont pu profiter d'une baisse classique de plus de 13% sur les prix des billets d'avion en août, globalement les prix des transports ont augmenté de 2,5% depuis août 2018.
 

Pourquoi la stabilité ?

Selon l’INSEE, "le recul saisonnier des tarifs des transports aériens dans les services, concomitant au rebond des prix de l’énergie et à l’augmentation de ceux des produits manufacturés et de l’alimentaire dans une moindre mesure, explique cette stabilité globale des prix".