Les prix reculent de 0,7 % en janvier

Hausse carburants : prix essence
© Réunion 1ère

Les prix ont reculé de 0,7 % le mois dernier. L’accélération de la baisse des tarifs des produits pétroliers s’accompagne de la baisse de saison des prix du transport aérien et, dans une moindre mesure, de celle des prix de l’alimentaire.

Réunion La 1ère Publié le , mis à jour le

Les prix à la consommation des ménages ont reculé de 0,7 % en janvier à La Réunion. Pour les ingénieurs de l'INSEE, le recul des tarifs de l’énergie s’accélère et s’accompagne de la baisse des prix des services et des produits alimentaires. Les prix du tabac baissent dans une moindre mesure, alors que ceux des produits manufacturés repartent à la hausse. Par rapport à janvier 2018, les prix augmentent de 0,3 % à La Réunion et de 1,2 % en France, hors Mayotte. 

Le recul des prix de l’énergie s’accentue en janvier :- 7,2 % après - 5,0 % en décembre 2018. Il est tiré par la baisse des prix des produits pétroliers qui s’amplifie (- 9,9 %), sous l’effet conjugué du recul des prix des carburants et de la bouteille de gaz. Il s’agit de la plus forte baisse des prix des produits pétroliers depuis celle de mars 2012 (- 10,5 %). Le prix de l’électricité reste quant à lui stable.

Sur un an, les prix des produits pétroliers reculent nettement à La Réunion (- 6,2 %), alors qu’ils augmentent légèrement en France, hors Mayotte (+ 0,2 %).