La première thyroplastie réalisée à La Réunion est une réussite

La première thyroplastie réalisée à La Réunion est une réussite
© Sigrid Chane Kaye Bone | La première thyroplastie réalisée à La Réunion est une réussite.

Pour la première fois, une thyroplastie a été réalisée à La Réunion, ce mercredi 28 août. L'opération chirurgicale, au niveau de la pomme d'Adam, a eu lieu à la Clinique Saint-Vincent de Saint-Denis. Le patient, Bertrand Damour va retrouver sa voix. Reportage.
 

LP / Sigrid Chane Kaye Bone Publié le , mis à jour le

Pour la première fois à La Réunion, une thyroplastie a été pratiquée, ce mercredi 28 août. Bertrand Damour, le patient, est entré au bloc opératoire ce matin, avec l’espoir de retrouver une voix normale. Depuis cinq ans, il ne pouvait s'exprimer que par chuchotements. 

Regardez le reportage ci-dessous :  

 

Une opération réussie

Ce matin, le docteur Francois Rubin l’a pris en charge à la Clinique Saint-Vincent. Praticien oto-Rhino-Laryngologiste, spécialisé dans les problèmes de paralysie des cordes vocales, il a réalisé durant une heure cette opération chirurgicale sous anesthésie locale.

Le chirurgien a posé un implant au niveau de la pomme d'Adam de Bertrand Damour pour que la corde vocale retrouve une fonction normale. Dans quelques jours, après cicatrisation, le patient devrait retrouver sa voix. La thyroplastie est une réussite dans 98% des cas.