Plus de RTT pour une partie des salariés du CHU

les CHU de La Réunion en grève
© Réunion 1ère

A partir du 1er Mars une partie du personnel hospitalier ne pourra plus compter sur ses 12 jours de RTT. Dans le cadre des économies à faire pour redresser le CHU, l’hôpital a prévu de les supprimer. Les syndicats ont voté contre le 20 Février dernier lors d’un comité technique d’établissement.   
 

Michelle Bertil
Publié le , mis à jour le

C’est une mesure phare du COPERMO (Comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins) et elle concerne 30 à 40% des effectifs : administratifs, ouvriers, et personnels techniques. Ils n’auront plus droit à leurs jours de repos qui doivent être remplacés par des récupérations.

Présentée aux syndicats la semaine dernière, elle a été rejetée en bloc par FO, la CFDT, la CFTC ou encore L’UNSA. « Les personnels vont être démotivés en plus d’être épuisés » précisent  David Belda de FO-CHU Nord et Expédit Lock-Fat de la CFDT.
« Les cadres et les médecins ne sont pas concernés, ce qui crée la zizanie ». « C’est tout l’accord sur le temps de travail de 2002 qui est remis en question par la Direction. Elle doit faire des économie pour redresser l’hôpital » ajoutent-ils.

Un  nouveau comité technique d’établissement doit se tenir dans 3 jours.
"Nous avons été attaqués sur l’indexation des primes, puis les suppressions de postes et maintenant les RTT", les syndicats sont en colère.