Le Piton de la Fournaise se donne en spectacle de jour comme de nuit

Volcan éruption 28 04 18
© Réunion la 1ère

Entré en éruption à 23h50 ce vendredi 27 avril, le Piton de la Fournaise attire les foules. Les plus audacieux ont certes pu profiter d’un spectacle tout en lumière cette nuit, mais celui de jour n’en a pas été moins impressionnant.

Lise Hourdel
Publié le

Les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise la qualifient de « moyenne », pourtant cette seconde éruption de l’année reste un spectacle qui captive. Son intensité semble cependant quelque peu faiblir, le débit de lave à près de 10 m3/s de cette nuit est redescendu à 3/7 m3/s à 17h et le trémor ne cesse de diminuer depuis l’ouverture des fissures éruptives en surface.

Mais attention, cela ne préfigure en rien l’évolution dans la durée de l’éruption rappellent les scientifiques de l’Observatoire. Pour savoir, il faudra attendre.

Tout cela pour dire simplement que les curieux de la nuit ont vu leur audace récompensée. Ils ont ainsi eu droit à une spectaculaire éruption, avec des conditions météos idéales. Ceux de la journée n’ont pas été déçus non plus, à condition de marcher un peu.

Reportage de Patrick Smith, Daniel Fontaine et Jacques Payet.


Rassurez-vous cependant, l’éruption est toujours visible ce soir, malgré une baisse d’intensité. Les températures seront en revanche basses, près de 10°C, alors prenez vos précautions si vous montez cette nuit.