Piton de La Fournaise : l'éruption se poursuit derrière les nuages

Eruption du 12 août 2019
© Run picture 974 | Impossible d'observer l'éruption, ce lundi matin. Le ciel est chargé sur le Pas-de-Bellecombe

Outre le temps exécrable qu'il fait sur le volcan, vous pouvez renoncer à une balade dans le secteur, ce lundi 12 août 2019. Depuis 17 h 15, l'enclos Fouqué est interdit d'accès au public. Une décision préfectorale consécutive à l'éruption qui a débuté, ce dimanche à 16 h 20.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Dimanche, 16 h 20, les sismographes de l'observatoire du piton de la Fournaise s'agitent à nouveau, mais cette fois les stries ne laissent planer aucun doute, l'éruption a débuté ou va débuter. En clair, la lave est à l'air libre, ou franchement tout proche.
Selon les premiers relevés, l'éruption "supposée" est localisée sur le flanc Est-Sud-Est, dans le secteur des grandes pentes, nettement plus bas que les trois premières de l'année 2019.
 

L'enclos est fermé au public

La Fournaise 12 août 2019
© IPGP-OVPF | La couverture nuageuse est toujours très dense au-dessus du Piton de la Fournaise, ce matin du 12 août 2019
Aucune observation visuelle n'avait pu être effectuée, dimanche après-midi. Une équipe de spécialiste s'est rendue sur le terrain pour essayer de s'approcher du lieu présumé de cette éruption précise le site de l'Observatoire. Comme toujours en cas de crise éruptive, l'accès du public à l’enclos, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel ordre.
Pas-de-Bellecombe nuages août 2019
© Michelle Bertil (Réunion la 1ère)