Piton de La Fournaise : les dernières images de la première éruption de 2019

Eruption piton de la Fournaise 1
© Julien Gouilloux | Les dernières heures de la première éruption de l'année 2019. Comme si vous étiez à quelques mètres de la lave en fusion.

Le piton de La Fournaise est assoupi. Pour combien de temps ? La réponse à cette question est enfouie sous la croûte terrestre, mais les 27 séismes enregistrés depuis la fin de l'éruption, dimanche à 6 h 28, une reprise d'activité est envisagée. 

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Sans le moindre signe avant-coureur, la première éruption de l'année 2019 s'est brusquement arrêtée, ce dimanche 10 mars à 6 h 28. 
Elle avait débuté, réellement, le 19 février, si l'on excepte la crise éruptive du 18 qui avait duré un peu plus de 12 heures. 
Compte tenu des soubresauts surprenants du piton de La Fournaise, depuis le premier jour de sa reprise d'activité, les spécialistes de l'observatoire de la Plaine-des-Cafres n'excluent aucune hypothèse. La préfecture s'est d'ailleurs rangée à l'avis des volcanologues en laissant l'enclos fermé et en phase de vigilance.

Il est vrai que les dernières 24 heures font penser qu'une reprise est possible. Les scientifiques écrivent sur le site ipgp.fr : "Ainsi, 26 séismes sommitaux superficiels et 1 séisme profond ont été enregistrés depuis la fin de l’éruption le 10 mars à 6 h 28 heure locale et 19 h 30 heure locale. Du fait de cette sismicité, aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité sur un autre site)."
Eruption De La Fournaise 2019
© Anwar Patel
L'arrêt brutal d'une éruption n'est pas une première, loin de là ! C'est ainsi que cessent 50 % d'entre-elles. En 21 jours, cette éruption, si l'on associe la journée du 18 février 2019,14,5 millions de m3 de lave ont été expulsés des entrailles de la terre. 
Eruption du piton de la Fournaise mars 2019
© A. Finizola LGSR/IPGP
Cette photo de Jules Corré a été prise la dimanche 10 mars 2019 entre 4 et 5 heures du matin.
Eruption du piton de la Fournaise le 10 mars 2019 entre 4 et 5 heures du matin
© Jules Corré
Lave en fusion mars 2019
© Julien Gouilloux
Piton de la Fournaise mars 2019
© Julien Gouilloux