La persistance du virus de la dengue fait craindre une reprise de l’épidémie à La Réunion

Le vaccin contre la dengue de Sanofi autorisé dans l'UE
© © CC - MUHAMMAD MAHDI KARIM

Malgré l’hiver, le virus de la dengue persiste à La Réunion. Du 26 août au 1er septembre, 18 nouveaux cas ont été confirmés. Cette persistance du virus fait craindre une reprise de l’épidémie.

LP Publié le

En une semaine, du 26 août au 1er septembre, 18 nouveaux cas de dengue ont été confirmés à La Réunion. Selon l’Agence Régionale de Santé, "la persistance du virus pendant l’hiver fait craindre une reprise épidémique au cours de l’été austral". L’hiver aurait dû arrêter la propagation du virus.
 

La situation par secteur

Depuis le début de l’épidémie, plus de 24 800 cas ont été confirmés. Dans le sud, une dizaine de cas en moyenne sont déclarés par semaine. Dans l’ouest, le nombre de cas augmente à nouveau, et principalement sur les communes de Saint-Paul et Saint-Leu. Dans le nord, le nombre de cas est en baisse, mais une concentration est notée sur la commune de Sainte-Marie. Dans l’Est, un nouveau cas a été déclaré à Saint-Benoît après deux semaines sans aucun cas déclaré.

L’ARS rappelle que la mobilisation de la population est aussi nécessaire pour lutter contre le virus, notamment en mettant en œuvre les gestes de prévention pour lutter contre les moustiques.

Depuis le début de l’épidémie, onze personnes sont décédées de la dengue à La Réunion.