Pèlerinage: premiers départs mercredi pour la Mecque

Pèlerins réunionnais
© Michelle Bertil | Yassine et Ryaz se préparent pour le grand voyage

250 pèlerins Réunionnais se préparent activement au hadj, le pèlerinage annuel dans les principaux lieux saints de la Mecque. Un premier départ est prévu pour mercredi. Le Hadj, c'est le 5ème pilier de l'islam que tout croyant devrait accomplir au moins une fois dans sa vie.

 

E.A. avec Michelle Bertil et Daniel Fontaine Publié le , mis à jour le

Un premier groupe de Réunionnais s'envolera mercredi pour l'Arabie Saoudite. Le Hadj, c'est le 5ème pilier de l'islam que tout croyant devrait accomplir au moins une fois dans sa vie. Le séjour à la Mecque dure au moins une vingtaine de jours mais le pèlerinage lui-même ne s'étale que sur 5 ou 6 jours.

Il débute en général le 12ème mois du calendrier lunaire musulman soit 2 mois après le Ramadan. 

Une fois sur place les pèlerins doivent effectuer 7 fois le tour de la Kaaba dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre. 

Kaaba La Mecque
© France Info | La procession autour de la Kaaba reste l'un des moments forts du pèlerinage
Les croyants se rendront aussi sur le Mont Arafat à une vingtaine de minutes de la Mecque pour des grandes heures de prière et de recueillement. C'est là que le prophète Mahomet fit son discours d'adieu. 

Autre temps fort pour les hadjis, les pèlerins: la lapidation pendant 3 jours à Mina des stèles qui représentent Satan. Ils commémoreront aussi sur place le sacrifice d'Abraham, la fête de l'Eid-El Kebir prévue aux alentours du 22 août. Les pèlerins sacrifieront un animal. 

Un programme chargé pour ceux qui n'ont jamais accompli ce rite. 

Regardez le reportage de Michelle Bertil et Daniel Fontaine. Ils ont rencontré Yassine et Riaz.  Ils se préparent au grand départ prévu dans 10 jours, pour eux.
 
Dans l'île voisine de Mayotte, 122 personnes sont déja parties jeudi dernier à destination de l'Arabie Saoudite. Cette année, ce sont pas moins de 600 Mahorais qui iront accomplir le 5 ème pilier de l'Islam. Un départ synonyme de grande émotion chez ceux qui se rendent à la Mecque, pour la première fois.