Salazie : premiers plongeons estivaux dans la nouvelle piscine municipale

La piscine de Salazie.
© Delphine Poudroux | La piscine de Salazie.

Après son inauguration en août dernier, il est enfin temps pour les Salaziens de profiter comme il se doit de leur nouvelle piscine. Chauffée par des panneaux solaires thermiques, le bassin accueille les riverains du lundi au samedi, dans une eau entre 28 et 31 degrés.

Virginie Coent / Delphine Poudroux Publié le , mis à jour le

Cet été à Salazie, plus besoin de rejoindre Bras-Panon ou Saint-André pour se rafraîchir. En effet, c’est dans la toute première piscine du cirque, à Mare à Citrons, que les Salaziens barbotent, non contents de pouvoir profiter à leur tour des plaisirs aquatiques.

Inaugurée il y a cinq mois par Didier Robert et estimée à 3,5 millions, cette piscine financée à 90% par la Région, a été construite principalement pour que les enfants de la commune puissent apprendre à nager. Pour que cette mission soit remplie, un club a été créé dès l’ouverture du bassin. Le Club des Anguilles de Salazie, compte environ 150 adhérents ce qui est "un très bon chiffre pour une première année", souligne Alex Lebeau, chef de bassin et unique maître-nageur sauveteur venant de Salazie.

Regardez le reportage de Delphine Poudroux et Alexandra Pech : 

 

A Salazie, on sait et on aime nager

Pour autant, l’habitué des bassins a été agréablement surpris par le niveau de natation des petits Salaziens : "je pensais qu’on ne maîtrisait pas forcément la natation ici, mais à la rentrée nous avons eu les enfants des écoles et nous avons été très étonnés. Les enfants de Salazie savent en fait très bien nager".

C’est d’ailleurs l’une des activités favorites de la petite Sophia venue d’Hell-Bourg avec sa mère et ses frères, pour profiter de l’eau : "à la piscine, c’est nager sous l’eau que je préfère !". Ericka, la maman, vient pour se détendre : "il y a une piscine à Salazie, il faut bien en profiter ! On reste une heure ou deux puis on rentre chez nous. L’eau est douce et chaude, on aime bien, on en profite".

Chauffée par des panneaux solaires thermiques installés sur la toiture, le bassin de 25 mètres de long et 10 de large accueille du lundi au samedi, de 8h à 16h45, les riverains en quête de fraîcheur. La température est à 28 degrés le matin et avoisine les 31 en fin de journée.
 

De multiples activités proposées

Les activités ne manquent pas pour attirer du monde : aquabike, aquagym, école de natation, jardin aquatique et perfectionnement adulte. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Le cadre offert par ce coin de l’île séduira également les plus retissant : au milieu de la nature, si les nageurs sortent la tête de l’eau, ils pourront apercevoir la cascade de la Voile de la Mariée.

A 1€ l’entrée pendant les vacances, nul doute que l’unique piscine du cirque continuera à trouver son public. D’ailleurs, le maître-nageur le souligne : "on est à Salazie, mais on peut faire comme dans toutes les autres piscines !"