Fin de l'éruption éclair du Piton de La Fournaise

Eruption La Fournaise 29 juillet 2019
© Julien Gouilloux

Elle a commencé comme elle s'est terminée. L'éruption débutée lundi midi s'est achevée ce mardi à 4h30, a indiqué l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).

Alexis Vallee
Publié le , mis à jour le

Le Piton de la Fournaise a finalement cessé de cracher de la lave ce mardi 30 juillet 2019 ont annoncé les volcanologues de l'observatoire de la Plaine-des-Cafres. Une éruption éclair qui a permis à plusieurs curieux de contempler le spectacle depuis le Pas-de-Bellecombe.

Julien Gouilloux juste au dessus de la lave
© Julien Gouilloux

Cette troisième éruption de l'année a été de courte durée. Elle avait commencé vers midi, ce lundi, et s'est arrêté à 4h30, ce mardi, note le site de l'observatoire.


Le Piton de la Fournaise reste fermé pour le moment

Tunnel de lave
© Julien Gouilloux

Arrêt définitif, reprise de l’activité sur le même site ou reprise de l’activité plus en aval... Aucune hypothèse n’est écartée pour le moment compte tenu de la faible durée de l’éruption et des faibles volumes émis, nous explique l'observatoire.

Pour l’instant, l'accès à la partie haute de l’enclos reste interdit jusqu’à nouvel avis du préfet et en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochaines semaines.