On célèbre les footballeurs malgaches à La Réunion

Autographes des footballeurs malgaches
© Henry-Claude Elma - Réunion La 1ère

Malgré une élimination en quart de finale à la Coupe d'Afrique des Nations le jeudi 11 juillet dernier, l’équipe de football de Madagascar a fait rêver la population de la Grande Île dès les phases de qualifications.

Alexis Vallée Publié le , mis à jour le

C’est au terme d’une compétition historique à la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte que les joueurs de Nicolas Dupuis sont rentrés à Madagascar. Devenus de véritables légendes, ils ont été élevés au rang de Chevaliers par le Président de l’île, Andry Rajoelina. Le consulat de Madagascar à Saint-Denis a souhaité, lui aussi, fêter l’événement à La Réunion.

Pour leur première participation, les joueurs malgaches ont prouvé qu’ils avaient leurs places dans les compétitions internationales. En plus des exploits réalisés à la CAN 2019, les Zébus de Madagascar ont fédéré tout un peuple derrière eux. A leur arrivée sur la Grande Île, la foule était présente pour acclamer et remercier ses joueurs.
 

Une compétition exceptionnelle


Après avoir fait match nul contre la Guinée (2-2) et avoir battu le Burundi (1-0) et le Nigeria (2-0), Madagascar a créé la surprise en terminant première de son groupe. Les outsiders sont alors devenus l’un des sujets de discussion majeur de la compétition.

Lors des phases éliminatoires, ils ont battu la République démocratique du Congo aux pénaltys par 4 buts à 2. Malgré leur défaite en quart de finale face à la Tunisie (0-3), les Baréas ont écrit un nouveau chapitre de l’histoire du football dans le pays.

En plus de compter 7 joueurs qui ont la double nationalité malgache-réunionnaise, plusieurs figures des Zébus sont devenues emblématique :

- Lalaina Nomenjanahary : Le buteur star de la sélection
- Faneva Imà Andriatsima : Le capitaine emblématique
- Jérémy Morel : Le dernier arrivé de la sélection
- Carolus Andriamanitsinoro : Le héros du match contre le Nigeria
- Anicet Andrianantenaina Abel : Le premier malgache à marquer lors de la CAN à l’occasion du match contre la Guinée.