Le Père Pedro en tournée en métropole

Pedro Pablo Opeka
© NC 1ère | Pedro Pablo Opeka invité de NC 1ère

Depuis le début du mois de mai, le fondateur de l'association Akamasoa multiplie conférences et visites en métropole pour lever des fonds et des dons, et présenter un livre qui retrace son histoire et son action à Madagascar.

Réunion 1ère avec France3.fr Publié le , mis à jour le

Le père Pedro Opeka est arrivé en 1970 à Madagascar, où il a œuvré auprès des plus démunis. Cet homme d’Eglise connu pour le combat qu’il mène contre la pauvreté a décidé de construire des villages en périphérie d’Antananarivo pour sortir les chiffonniers des décharges de la capitale malgache. 17 villages appelés Akamasoa, (ce qui signifie "Les bons amis") dans lesquels vivent près de 15 000 personnes. Un livre retraçant cette expérience est sorti en France et à Madagascar: "Akamasoa. Rêves d'enfants. 25 ans d'actions du père Pedro". 

Depuis plusieurs semaines, le Père Pedro est en métropole où il multiplie les rencontres destinées à présenter ce livre, mais aussi à expliquer son action et à récolter des fonds et des dons. Dernier exemple en date, sa visite en Vendée. 50 000 € lui seront remis par le parc du Puy du Fou et l'association Vendée Akamasoa lui a présenté le contenu d'un container d'une valeur marchande de 180 000 € qui partira en août vers Madagascar, avec de la nourriture, des vélos, des vêtements et même des bonbons. 

##fr3r_https_disabled##
En visite au Puy du Fou, Albert de Monaco lui remettra également une aide financière pour lui permettre de poursuivre son action, la principauté a déjà aidé Akamasoa, par le passé.
 
En 2013, Pedro Opeka avait fait partie des nommés pour le prix Nobel de la Paix.