Les entrepreneurs Réunionnais à la conquête de Madagascar

Le club Export Réunion à Madagascar
© Club Export Réunion | L'ensemble de la délégation du club Export Réunion

30 chefs d’entreprises Réunionnais se sont rendus à la 14ème Foire Internationale de Madagascar avec l'aide du club Export. L’objectif est de consolider les partenariats existants et la signature de nouveaux contrats.
 

Alexandre Grondin
Publié le , mis à jour le

12 pays représentés, plus de 550 stands et un total de 35 000 visiteurs : la Foire Internationale de Madagascar (FIM) fait partie des rendez-vous incontournables en matière de rencontres business dans la zone Océan Indien. La présence, du traditionnel pavillon France, avec des partenaires majeurs appartenant au CAC 40 (LEGRAND, AIR FRANCE et ORANGE), montrent l’engouement autour de cet événement.

Le club Export Réunion, partenaire majeur des entreprises dans leur stratégie de développement dans l'Océan Indien et à l'International, a ainsi composé une délégation importante pour cet événement. Mené par Laurent Lemaître, son président ; ce sont 30 chef d’entreprises comme Guy Marpinard, de Cotel Darwin Concept ou Fabrice Boulet de STOP Insectes ou encore Laurent Marie de LD Austral qui se sont déplacés sur la grande Île.
Pour le président du club export mais aussi le chef d’entreprise, ces missions ont un fort impact : «C’est en participant à ces missions de prospection que j’ai pu décrocher des marchés dans la zone Océan Indien, en Afrique, à Maurice ainsi qu’à Madagascar ces dernières années.»

Le club Export Réunion à Madagascar
© Club Export Réunion | De gauche à droite : Liliane RABARY, Directrice de la CCI France Madagascar, Léa RASOLOFOSON-RAJAONAH, Chargée d'études CCI France Madagascar, Natacha LETOURNEAU, Gérante de Rezo2Services, Laurent LEMAITRE, Président du Club Export Réunion.

Des partenariats avec la grande Île.

 

Pour d’autre chefs d’entreprises la FIM a eu un impact positif. Julien Rigoli, gérant de Drone Tech, présente cette Foire comme le lieu de rencontre des acteurs importants de la zone Océan Indien. «La FIM joue un vrai rôle de catalyseur. Les acteurs importants de la zone OI renforcent leur réseau local. Drone Tech innove, ce qui était coûteux en temps et en argent est maintenant accessible rapidement et à moindre coût. Nous avons une carte à jouer pour participer à l’essor de Madagascar en partenariat direct avec des entreprises Malgaches présentes sur la FIM. » Les partenariats noués au cours du séjour, ont crée l’idée d’une filiale Drone Tech Madagascar avec un entrepreneur malgache.

Après Madagascar et cette Foire International, le Club Export accompagnera une dizaine d’entrepreneurs Réunionnais à Maurice dans le cadre du Séminaire Ville Durable dans l’Océan Indien, du 18 au 21 juin prochain. L’événement est co-organisé par l’Ambassade de France à Maurice et le club Export.