Madagascar : Tananarive noyée par les intempéries

Inondation à Tananarive 7 février 2019
© Réunion la 1ère | Tananrive, capitale de Madagascar, est inondée

Les pluies diluviennes qui s'abattent sur Tananarive depuis le début de l'année sont à l'origine de l'inondation de la capitale. Le centre-ville, comme les bas quartiers sont noyés. Un enfant a été emporté par les eaux. Malgré les recherches, il est introuvable. 
 

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Ce sont des scènes surréalistes ! Les habitants de Tananarive, pantalons et robes relevés au-dessus des genoux, marchant dans le centre-ville dans 50 centimètres d'eau. 
Les fortes pluies qui s'abattent sur les hauts plateaux de Madagascar ont eu raison du réseau d'évacuation des eaux de la capitale. Le trop-plein des trombes d'eau qui se sont déversées, jeudi après-midi, ont surchargé les canaux et les égouts explique lexpressmada.com

Les habitants de Tana piégés par la montée ses eaux
© Réunion la 1ère
Les rues sont devenues des rivières. Le fleuve a débordé. Les pompes, qui sont censées protéger Tana d'un afflux d'eau imprévu, ne parviennent pas à dégager ce torrent en provenance du ciel et des montagnes environnantes. 
Dans les bas quartiers, il est impossible de circuler. Les habitants ont dû quitter leurs habitations. Les routes sont impraticables. Des trous invisibles piègent les véhicules qui ne parviennent plus à circuler. Les arbres sont également victimes de ce déluge et chutent sur la chaussée. 
En clair, c'est le chaos !
Tananarive sous l'eau février 2019
© Réunion la 1ère | Les voitures sont piégées par les inondations
Ces fortes pluies ont fait une victime. Un enfant a été emporté par les eaux dans le quartier d'Andraisoro. Malgré l'intervention, des habitants et des sapeurs-pompiers le marmaille reste introuvable. 
Les habitants de Tananarive peuvent être inquiets, les prévisions météorologiques n'invitent pas à l'optimisme, des orages sont prévus par tamétéo.com pour le week-end et le début de semaine.
Pluie diluvienne sur Tana
© Réunion la 1ère