Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes

PIROI
© PIROI

C'est, ce mardi 13 octobre 2015,  la Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes (JIPC) avec pour thème « Des connaissances pour la vie ». La Croix-Rouge française se mobilise et établit un partenariat avec la Bibliothèque départementale de La Réunion.

Réunion 1ère Publié le , mis à jour le

Chaque 13 octobre les Nations Unies (ONU) mettent en avant la thématique de la prévention des catastrophes à travers l’organisation de la Journée Internationale de Prévention des Catastrophes (JIPC), qui est relayée par de nombreuses organisations internationales et ONG à travers la monde. Cette année, la journée thématique soulignera l’importante de la culture partagée du risque en mettant l’accent sur les connaissances traditionnelles, locales et autochtones qui complètent la science moderne et améliorent la résilience des communautés.

Ainsi, la connaissance des signes précurseurs d’une catastrophe naturelle est essentielle pour anticiper les actions à mener afin d’atténuer ses impacts.
Au-delà des connaissances scientifiques, tels que les rapports des météorologues, sismologues, et autres experts, la connaissance locale des populations (transmise à travers des vecteurs tels que l’école, la famille ou les relations sociales) est fondamentale pour améliorer la résilience des populations.

La Réunion est le département français le plus exposé aux risques naturels. Afin que la population réunionnaise prenne conscience de sa vulnérabilité et puisse répondre efficacement face aux risques de catastrophes, la PIROI propose depuis plus de 4 ans, un programme de sensibilisation à travers le projet Paré pas Paré.
 
Dans l’optique de la Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes, la PIROI et la bibliothèque départementale se sont associées pour proposer un atelier de sensibilisation aux risques de catastrophes naturelles le mardi 13 octobre de 9h à 16h (Bibliothèque départementale de La Réunion 173 bis, rue Jean Chatel - Saint-Denis).
Lors de cette journée le public pourra se sensibiliser à la question de la prévention des catastrophes naturelles à travers différentes activités:
 
Une exposition des 8 affiches de prévention du projet Paré pas Paré
  • Un stand de sensibilisation Paré pas Paré (activités ludo-pédagogiques, jeu plateau Risk Péi, jeu de 7 familles…)
  • Un stand sur les collections de la bibliothèque départementale en lien avec les risques naturels à et plus particulièrement sur les connaissances traditionnelles, locales ou encore sur les événements marquants à La Réunion (Cyclone, éruption, feu de forêt, séisme, tsunami, mouvement de terrain, inondation)
  • Un espace de diffusion du film « Agissons maintenant pour mieux sauver demain » de la PIROI
 

 

La PIROI

La PIROI est composée de différents membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : le Croissant-Rouge comorien, la Croix Rouge française, la Croix Rouge malgache, la Croix-Rouge de Maurice, la Croix-Rouge du Mozambique, la Croix-Rouge des Seychelles, la Croix-Rouge tanzanienne, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
La PIROI mène des activités de préparation et de réponses aux catastrophes dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien, en étroite coordination avec la FICR.
Le programme régional de coopération – Préparation et réponse aux catastrophes dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien est cofinancé par l’Union Européenne et la Région Réunion dans le cadre du programme FEDER