Journée du patrimoine : visitez l’un des plus anciens édifices militaires de La Réunion 

Le fortin de la Redoute Bourbon est un des plus anciens édifices militaires de La Réunion.
© DANIEL FONTAINE | Le fortin de la Redoute Bourbon est un des plus anciens édifices militaires de La Réunion.

Plus d’une centaine de monuments de La Réunion ouvrent leurs portes au public ce week-end à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Reportage au Fortin de la Redoute Bourbon à Saint-Denis.

LP / Michelle Bertil / Daniel Fontaine Publié le , mis à jour le

C’est l’une des plus anciennes constructions militaires de La Réunion : le fortin de la Redoute Bourbon. A l’occasion des journées européennes du patrimoine, cet édifice militaire ouvre ses portes. Baptisé Redoute Bourbon, il a été inauguré en 1756 par le gouverneur Jean-Baptiste Bouvet de Lozier.

Regardez le reportage de Michelle Bertil et Daniel Fontaine :

 

La bataille de 1810

En 1810, le Fortin de la Redoute participe à l’unique bataille de l’île qui devient anglaise. En 1815, elle sera rendue à la France. Cet élément de fortification contrôlait à l’époque les entrées Est et Ouest de l’île. Intéressante sur le plan militaire, cette construction l’est aussi sur le plan architectural.

"Nous nous sommes attachés à trouver des éléments de l’Histoire, à croiser l’Histoire de La Réunion avec les archives départementales de La Réunion, les archives des Outre-mer, mais aussi les archives détenues en Angleterre pour connaître, heure par heure, les événements de cette bataille de 1810", explique le Général Jean-François Gros, président de l’Association pour la Préservation et la Valorisation du Patrimoine Militaire. Cette bataille a d’ailleurs donné son nom à l’actuel "chemin des Anglais" qui étaient arrivés sur la montagne.

Cliquez ci-dessous pour découvrir le diaporama réalisé par Daniel Fontaine : 

Le fortin de la Redoute Bourbon en images

 

Un édifice classé ?

L’APVPM, l’Association pour la Préservation et la Valorisation du Patrimoine Militaire, ainsi que les FAZSOI, les forces Armées de la Zone Sud Océan Indien, sont mobilisées pour cette visite. Au programme : une visite du fortin par l’extérieur ainsi que la projection d’une vidéo sur la bataille de 1810 contre les Anglais, accompagnée d’une exposition sur cet événement. "Je suis militaire à La Réunion depuis un an, raconte un visiteur. J’ai beaucoup à apprendre donc grâce à cette visite, j’enrichis mes connaissances sur le Fortin".

Cette fortification a été tour à tour poudrière, prison, centre de transmission au 20e siècle. Elle est aujourd’hui inscrite au titre des monuments historique. Son classement est en cours.
 

Le programme des journées du patrimoine

Cliquez ici pour retrouvez l'intégralité du programme des Journées du patrimoine à La Réunion.