Rodrigues : 139 sinistrés, 90 % des foyers privés d'électricité, Gelena a tout saccagé

Arbre déraciné Rodrigues Gelena
© Indian Ocean Network News

Des toitures envolées, des arbres déracinés, des embarcations coulées, un réseau électrique dévasté, 139 sinistrés accueillis dans les centres d'urgence, le passage de Gelena sur Rodrigues laisse une plaie béante. L'île Maurice vient de débloquer 38 millions de roupies et envoie des renforts.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

La nuit, du samedi 9 au dimanche 10 février 2019, a été un calvaire pour les Rodriguais. Dimanche 4 heures du matin, Gelena était situé à 35 kilomètres de Pointe-Canon. Les rafales, du cyclone tropical de classe 4, ont emporté les toitures de dizaines de cases, déraciné des arbres et couché les poteaux électriques. Les habitants de ce secteur, dont les habitations étaient les plus fragiles, ont été contraints de rejoindre les centres de secours d'urgence. 139 personnes n'ont plus de toits pour les abriter.

Cable électrique Rodrigues Gelena
© Indian Ocean Network News
 

38 millions de roupies débloquées par l'île Maurice 


Dès dimanche après-midi, les habitants de la petite île se sont mis à l'œuvre pour couper les arbres, dégager les routes et réparer ce qui pouvait l'être. L'île Maurice a, de son côté, débloqué 38 millions de roupies pour financer les aides de première nécessité et dépêcher 15 techniciens et ingénieurs spécialisés dans les travaux électriques pour réapprovisionner les foyers dans les meilleurs délais. 90 % des Rodriguais n'ont plus de courant écrit lexpress.mu.
Rodrigues Gelena février 2019
© Indian Ocean Network News
 

Les établissements scolaires sont fermés


Les pêcheurs de l'île Rodrigues sont les premières victimes de Gelena. La quasi-totalité de leurs embarcations a sombré ou a été endommagée par le cyclone.
Les agriculteurs repartent de zéro ou presque. Les plantations de légumes ont été ravagées. Le ministère attend également, inquiet, le premier bilan chez les éleveurs. 
La situation étant encore chaotique, ce lundi 11 février 2019, les établissements scolaires sont restés fermés.
Cocotier couché par Gelena
© Indian Ocean Network News