Didier Robert et une délégation d’entrepreneurs réunionnais en mission économique au Mozambique

Mission Mozambique
© David Couanon | Didier Robert et la délégation visitent une usine de fabrication de tuyaux d'acier L'entreprise est située dans une nouvelle zone franche de 700 hectares à une heure de Maputo.

Plusieurs patrons réunionnais, accompagnés du Président de Région,  sont  actuellement en mission à Maputo, la capitale du Mozambique, dans l’objectif de créer des partenariats économiques avec des entreprises locales.

Annecy Panon avec, au Mozambique, David Couanon Publié le , mis à jour le

Depuis leur présence sur le continent africain les chefs d’entreprises réunionnais ont pu visiter des nombreux ateliers. De son coté, Didier Robert  a rencontré différents ministres. L’un des enjeux majeurs du déplacement de la délégation réunionnaise au Mozambique  est d'évaluer les pistes d’investissement et de développement.

Bien qu’il soit considéré comme  le 3ème pays le plus pauvre du monde, le Mozambique possède un potentiel économique énorme. Depuis 10 ans la croissance économique du pays est de 7,5% par an. Une croissance qu’il doit en partie à de gigantesques réserves de gaz encore inexploitées et  à des sols gorgés de ressources naturelles. Le pays disposerait, pour le gaz, de la quatrième réserve mondiale.                 

Cette mission est une première prise de contact entre les chefs d’entreprises réunionnais et  l’administration locale qui ignore tout de La Réunion. Mais pour le moment, l’heure n’est pas à la signature de contrats.  L'objectif est surtout de se faire connaître auprès des autorités locales.

A ce jour, seules trois entreprises réunionnaises sont installées au Mozambique: Tereos, Fibres et Aquapesca.

En images avec David Couanon et Jean Claude Toihir