L'actu de la région: les premiers résultats du bac 2018 à Mayotte

Résultats du bac à Mayotte
© Mayotte la 1ère

Les résultats du premier tour du baccalauréat sont tombés à Mayotte, les véhicules du gouvernement malgache se mettent au rouge et enfin la campagne pour le référendum du 30 juillet a commencé aux Comores

E.A. Publié le , mis à jour le


COMORES: lancement officiel de la campagne pour le référendum sur la constitution
Al Watan fait le point sur la consultation populaire du 30 juillet prochain sur la révision constitutionnelle. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a procédé il y a quelques jours, à l’ouverture officielle de la période de campagne. D’ici le 13 juillet, "tout le matériel électoral sera complet et prêt à être déployé dans les bureaux de vote» a confié Ahmed Djaza, avant de rappeler que le fichier électoral demeure le même qu’en 2016 lors des élections présidentielles et que le nombre d’électeurs est identique, soit 301.006 pour 723 bureaux. La campagne électorale doit s'achever le 28 juillet à minuit. 

20160221 Comores
© Réunion1ere
MADAGASCAR: les véhicules du gouvernement passent au rouge
Petite surprise au palais de Mahazoarivo : selon la Tribune de Madagascar,  la plaque d’immatriculation des véhicules de représentation et des voitures d’escorte du Premier ministre devient rouge. Un air de changement, voire du respect de la loi en vigueur semble souffler au sein de cette institution. Un délai d’un mois aurait été donné à tous les ministères de se conformer à cette instruction. Ainsi, tous les matériels roulants du patrimoine de l’Etat devraient porter une plaque rouge. Un acte symbolique certes, mais qui semble être important dans l’exercice du pouvoir. Cette disposition permettrait également de faire face à tout abus et utilisation à des fins personnels des véhicules de l’Etat, une pratique très courante au sein des ministères qui a gagné du terrain durant la transition.

MAYOTTE: l'ancienne mosquée de vendredi démolie

Selon Mayotte la 1ère, à Labattoir, l'ancienne mosquée de vendredi a été démolie par les villageois. Elle était devenue trop dangereuse pour ces fidèles. Les villageois eux, sont partagés entre joie et tristesse. Elle était une des plus anciennes de Mayotte. Son impact sur la vie du village et du quartier était grand. Tout le quartier s’appelle « quartier de la mosquée du vendredi". Elle sera bien évidement reconstruite à neuf, mais c’est avec de gros pincements au cœur que les fidèles ont dû faire démolir l'édifice pour des raisons de sécurité.
Démolition mosquée Labattoir
© Mayotte la 1ère
MAYOTTE: les résultats du bac 2018 sont tombés
C'est enfin le jour J dans le 101ème département français! Les 3330 candidats des filières générales et technologiques ont découvert ce matin leurs résultats au lycée de Dembéni. Le lycée ne les a pas encore tous affichés mais ils sont disponibles sur Internet et sur le site du vice-rectorat de Mayotte . Ils devaient initialement être publiés hier à 13 heures. Regardez l'ambiance devant les établissements scolaires: