Un numéro pour les abus sexuels dans l’église

Photo évêché 1
© Réunion la 1ère | Evêché de Saint-Denis

La commission Sauvé qui enquête sur les abus sexuels dans l’église lance à partir d’aujourd’hui un appel dans toute la France et dans les régions d’outre-mer afin de recueillir les témoignages des victimes. Ce numéro est gratuit.
 

Michelle Bertil
Publié le , mis à jour le

Le standard sonne occupé, et il faut-être patient pour avoir un écoutant ou une écoutante au bout du fil. Ils et elles, sont au travail depuis la mise en place ce lundi matin, de ce numéro spécifiquement dédié aux personnes, qui ont subi des abus sexuels de la part de prêtes, de clercs  ou autres responsables de l’autorité dans l’église.

Cette plateforme  téléphonique est animée par des personnes qui ont été formées à l’écoute des victimes. Un mail est aussi mis à la disposition des personnes qui souhaitent s’exprimer à l’adresse suivante : (victimes@ciase.fr) en plus du numéro de téléphone (01.80.52.33.55).

La commission Sauvé, créée à l’issue de la Conférence des évêques en novembre 2018, s’est donnée une année pour rassembler les témoignages afin de faire la lumière sur les scandales qui secouent l’église catholique. L’Evêché de la Réunion a annoncé de son côté qu’il allait faire une large communication auprès de toutes les paroisses de l’île concernant cet appel à témoins.

(Re)Voir le reportage de Valérie Filain et Sufati Toumbou-Dany