MH370 : fin des recherches début Août 2016

MH370 a Saint-André
© Réunion la 1ère

Le responsable australien des recherches du vol MH370 vient d'annoncer que les investigations prendraient fin début Août. Sans éléments nouveaux, les autorités seront contraintes de renoncer. Les trois pays directement concernés se sont mis d'accord sur la date.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Juillet 2015, un morceau d'avion est découvert sur la plage de galets de Saint-André par une équipe d'emplois verts. Tout le monde pense immédiatement au MH370 disparu le 8 Mars 2014 au dessus de l'océan Indien avec 239 personnes à bord.
Les suppositions deviennent des certitudes en Septembre 2015. Il s'agit bien d'un flaperon provenant du Boeing 777 introuvable.
Pendant des semaines, des bénévoles arpentes les plages de l'Est et du Nord du département sans succès.
Deux autres débris sont trouvés les mois suivants. Le premier au Mozambique et le second à Rodrigues, tous deux sont identifiés comme appartenant au MH370 de la Malaysian-Airlines.
 
Sans un nouvel indice, les recherches prendront fin
 
Cependant, le temps passe et l'espoir de retrouver l'avion s'amenuise. Le chef du bureau australien chargé de la sécurité des transports a expliqué à la Tribune de Genève que : « Techniquement, il est possible de poursuivre les recherches, mais du point de vue des ressources, cela dépend du gouvernement ».
Reste l'évidence, 120 000 kilomètres carrés ont déjà été inspectés. Reste 15 000 kilomètres carrés qui sont actuellement étudié. Début Août, sans indice, il sera raisonnable de refermer le dossier estime-t-on du côté de Canberra.
La disparition de l'appareil du vol MH370 de la Malaysian-Airlines restera l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'aviation