Météorologie : Météo-France suit deux systèmes dans le bassin

Image satellite Météo France Réunion
© Météo-France-Réunion

Il y a de la cyclogenèse dans l’air. Deux systèmes pourraient se former en fin de semaine ou début de semaine prochaine. Il est encore trop tôt selon les prévisionnistes de la station du Chaudron pour prévoir l’évolution des phénomènes.
 

Michelle Bertil
Publié le , mis à jour le

Il est probable que deux tempêtes se forment d’ici dimanche à lundi. Et si c’était le cas, elles s’appelleraient Haleh et Idai , des prénoms originaires de Maurice et du Zimbabwe.
L’une prendrait naissance relativement loin, au Nord-Est, à 2000 kilomètres. La seconde au Nord des Mascareignes. Depuis le début de la saison, 9 systèmes dépressionnaires se sont formés et ont atteint au minimum le stade de tempête tropicale.

Les services de Météo France à La Réunion
© Jean-Paul Melade | Les services de Météo France à La Réunion
Pour Météo-France jusqu’au 30 Avril, fin de la saison cyclonique, il se passera encore des choses dans le bassin, mais il y trop de divergences d’un modèle à l’autre concernant la cyclogénèse en cours. Impossible de prévoir comment va évoluer la situation. Une des deux tempêtes sera sûrement baptisée.

La Réunion est déficitaire en eau pour le 3ème mois consécutif :-40% pour décembre, -20% en Janvier à l’exception du sud-ouest.
Pour Février, les valeurs pourraient être identiques sauf si les phénomènes apportent des pluies. Gamède qui avait touché la Réunion entre le 24 et le 28 Février 2007 avait battu un record mondial de pluviomètrie avec 4869 mm d’eau en 5 jours.

    
  
  
 

L'actu en vidéo

02.09.19 Sainte Marie : les pécheurs en colère après l'ensablement du port

Sainte Marie : les pécheurs en colère après l'ensablement du port