Loto : pas de cadeau fiscal pour le patrimoine

Grille du Loto Mission-Patrimoine
© Réunion la 1ère

Les Réunionnais, comme les habitants de 269 autres lieux de France et de Navarre, comptaient beaucoup sur la manne financière du Loto-Patrimoine pour sauver les bâtiments historiques. Ce ruissellement est réduit à 10 % du prix de chaque ticket vendu.

Fabrice Floch
Publié le

L'intégralité des millions d'euros collectés par la Française des Jeux, grâce au ticket vendus en faveur du Patrimoine, doit être reversée dans les caisses dévolues aux monuments historiques écrit Stéphane Bern sur Twiter,

Cette réaction, remarquée par bfmtv.com, fait suite à l'annonce par Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, de l'intention de ses services de récupérer les 7 % de taxes, que la vente de ces tickets vont rapporter à l'Etat. Il a précisé, devant l'Assemblée nationale que 10 % des 15 euros de chaque jeu seraient dévolus à la Mission Patrimoine comme le précise Le Parisien.
Pas certain, que les joueurs soient ravis d'apprendre la décomposition finale du prix de leur ticket. Beaucoup d'entre eux, c'était offert un carton à gratter pensant faire un geste pour les monuments en périls de leur région.
Maison Rouge l'un des patrimoines qui devrait bénéficier des fonds collectés par le Loto Mission-Patrimoine
© Réunion la 1ère
La Maison-Rouge, symbole des plantations de café et de sucre du sud de l'île entre 1724 et 1896, menace de s'effondrer à chaque rafale de vent. Ce dernier domaine caféier français tient encore debout. Il doit bénéficier des fonds récoltés par le Loto Mission-Patrimoine comme nous le signalions dans notre édition du 3 septembre 2018. Cette manne financière est l'unique chance de sauver une partie de l'histoire de La Réunion.