Les letchis auront de l’avance cette année à La Réunion

Marjean Camalon, producteur de letchis à Bras-Canot.
© LP | Marjean Camalon, producteur de letchis à Bras-Canot.

Les pieds de letchis sont bien en fleurs et des fruits déjà visibles. Pas de doute pour des producteurs de l’Est de La Réunion : les letchis auront de l’avance cette année.

Laura Philippon
Publié le , mis à jour le

"Ici, il y a des fleurs qui apparaissent, d’autres sont déjà bien ouvertes et nous avons même des grappes de letchis bien formés, ils sont encore minuscules, de la taille d’une tête d’aiguilles", remarque Marjean Camalon. Les yeux rivés sur ses pieds de letchis, il scrute les branches et observe les premiers fruits minutieusement.

Ecoutez le reportage de Réunion La1ère : 

La saison des letchis prend de l'avance

 

Au 1er novembre

Producteur de letchis depuis 32 ans, Marjean n’a pas de doute : "quand on regarde aujourd’hui ces pieds, nous pouvons dire qu’il y aura de l’avance sur les précédentes campagnes".

Selon ses estimations, les premiers letchis pourraient arriver dès le 1er novembre sur les étals des marchés. "Habituellement, ils arrivent plutôt vers le 15 ou 20 novembre, ajoute Marjean Camalon. Ses quinze dernières années, nous n’avions pas connu de saison aussi précoce".
 
letchis en avance
© LP
 

Une récolte étalée

Cette arrivée avant l’heure est due à la météo particulièrement clémente pour ces arbres fruitiers. "Pour nous c’est l’idéal car en commençant tôt, la récolte sera plus étalée, explique le producteur de letchis. Quand la récolte est resserrée sur le mois de décembre, c’est plus difficile. Il y a beaucoup de pertes, car le letchi n’attend pas pour être récolté".

Ecoutez Marjean Camalon :

Marjean Camalon, producteur de letchis

 

Des travaux jusqu’à la récolte

Cette saison précoce a des conséquences sur l’organisation des producteurs qui doivent se préparer plus vite que prévu pour la récolte. "Il faut trouver la main d’œuvre, terminer l’entretien des machines, liste Marjean Camalon. Puis en septembre et octobre, la saison est souvent sèche dans l’Est, donc nous devons bien entretenir tout notre système d’irrigation". Mais si la saison des letchis est précoce, sera-t-elle bonne ? La météo des deux mois à venir sera décisive.