Les étudiants réunionnais toujours plus nombreux dans les universités québécoises

Kellia Bandasak, étudiante réunionnaise au Québec
© Capture d'écran de radio-canada.ca

150 étudiants en provenance de 25 pays viennent d’intégrer l’Uqat, université du Québec spécialisée dans la création des nouveaux médias. Parmi les nouveaux arrivants Kellia Bandasa. Elle vient de poser ses valises...

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

C’est la rentrée au Canada et comme tous les ans, les grandes écoles et les universités du pays à la feuille d’érable sur son drapeau, s’ouvre au monde.
Les nouveaux étudiants sont accueillis à bras ouvert s’ils sont près à affronter les frimas de l’hiver. Si le Cégeps est une destination retenue par de nombreux Réunionnais, l’Uqat est désormais très prisée. Spécialisée dans l’image et les nouvelles technologies, cette université est en lien avec l’ILOI au Port.
 
Du Port au Québec
 
Kellia Bandasak, élève originaire de La Réunion qui étudiait à l’ILOI (Institut de l’image de l’Océan Indien) explique son choix face à la caméra de Jean-Marc Belzile sur le site de radio-canada.ca : « l’ILOI avait un partenariat avec l’Uqat. Je voulais bouger à l’étranger. Je voulais être au Québec et aussi faire de la 3D, donc l’Uqat m’est revenue en tête et c’est pour ça…J’ai rencontré des réunionnais du Cégeps, ils m’ont surtout parlé de l’hiver qui nous fait peur. Là, je n’ai que des débardeurs, mais je compte faire du shopping en automne ».