La production d'eau de Cilaos devrait reprendre en fin de semaine prochaine

Bouteille de Cilaos
© Fabrice Floch (Réunion 1ère)

Une quantité infime d'une bactérie a été détectée par l'ARS dans un lot d'eau de Cilaos fin Avril 2016, obligeant l'arrêt de la production. Depuis, l'usine attend les résultats des nouvelles expertises. Des résultats attendus en fin de semaine prochaine.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Le Journal de l'Ile s'est inquiété de l'avenir de l'usine de production d'eau de Cilaos. Le 4 Mai 2016, un communiqué de l'Agence Régionale de Santé de l'océan Indien annonçait que l'entrerpise Cilaos devaient cesser sa production de bouteilles d'eau minérale gazeuse après la découverte de la présence, infime, d'une bactérie dans les lots du 18 au 26 Avril 2016. L'ARS OI, qui effectue des contrôles réguliers dans les entreprises agroalimentaires de La Réunion, a détecté quelques bactéries Pseudomonas Aeruginosa. Le problème pour Cilaos c'est que les règles sanitaires sont limpides. Pas de Pseudomonas Aeroguinosa dans les bouteilles d'eau minérale. 

En attendant le feu vert de la contre-expertise

Pour palier à l'incident les producteurs ont dû récupérer les lots produits livrés entre le 18 et le 26 Avril 2016. Ils ont également été contraints de rembourser les acheteurs dont les bouteilles affichaient une date limite de consommation entre le 18 et le 26 Avril 2017. Dans le même temps, ils ne sont pas restés les bras croisés. La chaîne d'embouteillage a été nettoyée et inspectée de A à Z. Reste à obtenir le feu vert de l'autorité sanitaire. L'ARS a effectué des prélèvements. Les premières analyses sont bonnes. Il faut attendre les résultats de la contre-expertise pour relancer la production explique le directeur de cette société à Véronique Tournier du JIR. Si l'eau est conforme aux normes exigées, la production pourra reprendre en fin de semaine prochaine.