La douzième éclipse annulaire du siècle passe au dessus de La Réunion

Parcours de l'éclipse
© Caprture d'écran de vercalendario.info

La lune a rendez-vous avec le soleil au-dessus de notre île vers 14 heures ce jeudi 1 er Septembre 2016. Un événement rare, la dernière éclipse annulaire avait eu lieu, il y a 160 ans.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

La lune est trop éloignée de la terre pour que l’éclipse soit totale. C’est la trente-quatrième éclipse depuis le début du siècle et la douzième annulaire.
Les éclipses sont totales, annulaires, annulaires excentrées, partielles ou hybrides.
Avec l’éloignement de la lune de la terre de 3,8 centimètres par an, les éclipses seront dans un avenir encore lointain uniquement annulaire.
Notre satellite, situé de 357 000 à 405 000 kilomètres de nous, est 400 fois plus petit que le soleil, mais aussi 400 fois moins loin.
Plus la lune s’éloigne de notre planète, moins elle couvre le soleil.
Ce jeudi 1er Septembre 2016, les astronomes estiment dans Science et Avenir que la lune occultera 95% du disque solaire.
 
Des découvertes scientifiques
 
Cette éclipse annulaire a obscurci, ce matin le golfe de Guinée, traverse l’Afrique, s’approche de Madagascar avant de plonger vers La Réunion, Maurice et le Sud de l’océan Indien.
La Réunion étant le lieu le plus intéressant selon les spécialistes pour observer l’éclipse annulaire.
Le centre se situe en mer, mais compte tenu du vent et de la houle, cette option n’est pas envisageable voire déconseillée.
Pour info, l’étude des éclipses datent d’au moins 763  avant J-C. Leur étude a permis de découvrir l’hélium et de valider la théorie de la relativité générale d’Einstein. Une validation qui a été effectuée par Arthur Eddington sur l’île de Principe dans le golfe de Guinée lors de l’éclipse de 1919…