Savez-vous mettre une victime en PLS, pratiquer un garrot ou un massage cardiaque ? Des gestes de premiers secours souvent méconnus mais qui peuvent pourtant sauver des vies. A l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours, plusieurs associations proposent à la population de s’y former durant tout le week-end.
 

Des formations pour tous


Ce samedi 8 septembre, c’est dans le Jardins de la mairie de Saint-Paul que la Croix-Blanche, la protection civile, le SDIS ou encore l’Union des Sapeurs-pompiers étaient réunis pour proposer des initiations au public.

En simulant des accidents tels que des chutes, les professionnels du secours aux victimes ont ainsi pu montrer les bons gestes. Position latérale de sécurité, utilisation d’un défibrillateur, massage cardiaque, font partis de ces réflexes essentiels.

Le reportage de Céline Rolland.
Journée mondiale des premiers secours à Saint-Paul


Objectif : tous formés


C’est après les attentats de Paris que cette journée mondiale des premiers secours a été instaurée. La maîtrise de ces gestes permet en effet une intervention plus rapide de la population elle-même, en attendant l’arrivée des secours notamment. Le gouvernement espère ainsi que près de 80% des Français y soient formés.

Ce dimanche 9 septembre, c’est à Saint-Gilles-les-Bains, de 9h à 16h sur l’esplanade des Roches-Noires, que le public pourra participer aux ateliers.