Journée mondiale de l’asthme : l'importance du diagnostic

Asthme malade
© Réunion La 1ère

En 2018, presque 1000 personnes meurent encore de l’asthme en France, une vingtaine à la Réunion. A l’occasion de la journée mondiale de l’asthme, les praticiens interpellent le public sur les risques et l’importance du diagnostic.

Annabelle Boyer
Publié le , mis à jour le

L’asthme est l’une des maladies chronique les plus répandues, qui se traduit par une inflammation des bronches. Elle est même la plus courante chez les enfants. En France, elle touche plus de 4 millions de personnes, 40 000 malades diagnostiqués à La Réunion. Mais tous ne sont pas impactés de la même manière.

Lorsqu’une crise d’asthme est déclenchée, les muscles qui entourent les bronches se contractent et une inflammation se produit, ce qui va provoquer un épaissis­sement des parois. Les voies respiratoires sont alors rétrécies, l’air a des difficultés à passer. A cela différents facteurs : virus respiratoire, allergènes, irritants ou polluants, effort, humidité…

Chez de nombreuses personnes souffrant d’asthme, la qualité de vie s’en trouve dégradée. Mais dans la grande majorité des cas on peut limiter l’impact de la maladie, à condi­tion de la diagnostiquer (en testant votre souffle ou en pratiquant des tests allergiques) puis de bénéficier d’une prise en charge adaptée. Les médecins ont désormais des traitements individualisés à proposer aux patients.

Le reportage de Nathalie Rougeau et Florence Bouchou

Une grande journée contre l'asthme s'est tenue, ce mercredi 8 mai, sur la place de le Liberté à l'Entre-Deux.  
Une journée d'information et de sensibilisation, où l'association Asthme et Allergies Océan Indien, a mis l'accent sur l'importance de la prévention et du suivi de la maladie. 

Le reportage de Laurent Pirotte et Laurent Josse

L'actu en vidéo

APIdays à la pépinière communale du Port

Les enfants à la rencontre des abeilles