Joaninha se renforce et génère une forte houle

cyclone Joaninha satellite 230319
© Capture d'écran Earth

La désormais forte tempête tropicale, Joaninha, se rapproche de La Réunion bien qu’elle se dirige vers Rodrigues. En conséquence, la vigilance forte houle sera déclenchée à 16h pour le Nord et l’Est. Joaninha deviendra cyclone tropical d’ici ce dimanche 24 mars.

Lise Hourdel
Publié le

Le système, baptisé Joaninha, se trouvait ce samedi 23 mars à 4h, à 865 km au Nord-Est des côtes réunionnaises. Désormais forte tempête tropicale, il se déplace lentement, soit à une vitesse de 6 km/h en direction du Sud-Sud-Est, et se renforce.
 

cyclone Joaninha satellite 230319
© Météo France / Eumetsat
Joaninha devrait devenir cyclone tropical d’ici demain, dimanche 24 mars, selon les prévisionnistes de Météo France Réunion. Pour l’heure, le système se déplace en direction de Rodrigues, La Réunion n’est pas menacée. Cependant des effets pourront apparaître d’ici les prochaines heures.
 
cyclone Joaninha trajectoire 230319
© Météo France Réunion
La vigilance forte houle sera notamment déclenchée ce samedi 23 mars à 16h pour les côtes Nord et Est. Une houle de secteur Nord-Est va déferler de la Pointe-des-Galets à la Pointe-des-Cascades dans l’après-midi. Elle atteindra 2 mètres à 2,5 mètres de haut en moyenne, et pourra atteindre jusqu’à 5 mètres.