Jeux des Îles de l'Océan Indien: l'île Maurice met les bouchées doubles pour être prête le jour J

10èmes jeux des Îles
© Elyas Akhoun | Krouink, le cateau vert, la mascotte des Jeux des Îles de l'Océan Indien s'affiche fièrement dans les rues de l'île Maurice

Les sites sportifs pour les 10èmes jeux des Îles sont-ils prêts? Etat des lieux à 35 jours du coup d'envoi des premières compétitions

E.A. avec Patrick Ramoudou et Johnny Lerivain Publié le , mis à jour le

Faut-il vraiment être inquiet pour les responsables du COJI, le comité d'organisation des Jeux des Îles de l'Océan Indien? A 35 jours du coup d'envoi des compétitions dans l'île soeur on peut raisonnablement se poser la question. A Mont Choisy, dans le nord-ouest de l'île, les terrains destinés à accueillir les rencontres de Beach-Volley ne sont pas prêts. L'entreprise chargée de mettre en place les terrains de jeux a donné les premiers coups de pelle et de pioche jeudi matin. 

Jeux des Îles Maurice-Mont Choisy
© Patrick Ramoudou
Mont Choisy fait partie des plus belles plages de la région nord-ouest de l'île Maurice avec son sable fin et son lagon turquoise. Protégée par le vent, elle est avant tout un endroit privilégié pour se baigner et bronzer sous un soleil de plomb. A partir du 18 juillet, le site accueillera également les rencontres de Beach Volley. 3 terrains et des gradins mobiles capables d'accueillir un millier de spectateurs devraient être installés d'ici le début des compétitions. Le COJI se dit optimiste.

"L'entreprise retenue pour les travaux d'aménagement doit nous livrer les terrains d'ici le 10 juillet. On attend 800 personnes dans les gradins et 200 VIP. Les travaux s'élèvent à plus de 5 millions de roupies soit 124 800 euros" Yassine Mohamed, responsable de la communication au COJI


Si le sable du Beach-Volley n'a pas encore été retourné et étalé à Mont Choisy, en revanche toujours dans le nord de l'île soeur le stade Anjalay lui est quasiment prêt. Il accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture des 10èmes JIOI. Les 10 cabines de presse ont été notamment rafraîchies. 
 
Jeux des îles stade Anjalay
© Elyas Akhoun | Le stade Anjalay
 
Jeux des ïles Anjalay
© Elyas Akhoun
La toiture en très mauvais état a été aussi refaite. Ne reste plus qu'à passer un bon coup de karcher sur les sièges en plastique et les gradins destinés à recevoir au moins 20 000 spectateurs. Les responsables de la rénovation du stade Anjalay ont promis au COJI de boucler les travaux le 30 juin prochain. 
Jeux des ïles Anjalay
© Elyas Akhoun

Il reste aussi à régler l'éclairage du stade Anjalay, la plus grande structure du nord de l'île Soeur. Quant au stade de Flacq qui accueillera entre autre la rencontre de football entre les Comores et La Réunion, la pelouse en est en bon état mais les tribunes destinées à accueillir les personnalités et la presse elles sont loin d'être opérationnelles.

Les compétitions de rugby se disputeront également dans le Nord à Mapou sur des terrains privés utilisés habituellement par des jeunes footballeurs et des joueurs de cricket, les "Northern Pirates". Le site accueille d'ordinaire une académie de football ouverte aux jeunes défavorisés de la région. 
 
Jeux des îles rugby
© Elyas Akhoun
Le "Northern Pirates club" gère surtout une équipe de rugby très performante qui figure parmi les trois premières, avec des joueurs régulièrement appelés à évoluer sous les couleurs du XV de Maurice.
Jeux des îles rugby
© Elyas Akhoun
Les premiers matches se joueront les 24 et 25 juillet prochains à Mapou.Le XV de La Réunion affrontera Mayotte à 13h40 avant de retrouver plus tard dans la journée du 24 Madagascar et Maurice. 





 

Un chantier des Jeux des Îles théâtre d'un deuxième accident mortel

Un technicien chinois est décédé hier matin sur le chantier de la piscine olympique à Côte-d’Or à Flacq. Il s’est retrouvé écrasé sous un amas de barres de fer utilisées pour la mise sur pied d’un échafaudage. La victime avait 46 ans. Une enquête a été ouverte. Les enquêteurs doivent interroger les responsables du chantier. C'est la 2ème fois qu'un ouvrier, un autre ressortissant chinois, trouve la mort sur ce site. Le drame s'était produit le 12 septembre 2018.