"Dans l’intimité des baleines" : deux photographes rassemblent dans un livre leurs plus beaux clichés pris à La Réunion

« Dans l’intimité des baleines » : deux photographes rassemblent leurs plus beaux clichés pris à La Réunion.
© DR | « Dans l’intimité des baleines » : deux photographes rassemblent leurs plus beaux clichés pris à La Réunion.

Chaque année, les baleines viennent assurer le spectacle au large de nos côtes. Photographes, Guillaume Boeye et Eric Lamblin ont rassemblé dans un livre leurs plus beaux clichés de baleines pris à La Réunion. Pour le réaliser, ils ont lancé une campagne de financement participatif sur internet.

Laura Philippon / Thierry Chapuis Publié le , mis à jour le

Durant quinze ans, ils les ont approchées de près pour immortaliser des instants exceptionnels. Au milieu de l’eau, face à ce géant des mers, Guillaume Boeye et Eric Lamblin ont redoublé d’efforts et d’imagination pour capturer des images incroyables. Les deux photographes ont ainsi rassemblé leurs plus beaux clichés de baleine dans un livre intitulé "Dans l’intimité des baleines" qui sortira en avril prochain.

Regardez le reportage de Thierry Chapuis : 

 

Quinze ans avec les baleines

Depuis quinze ans, Guillaume Boeye et Eric Lamblin plongent en apnée et en binôme pour réaliser des milliers de photos. "On connaît bien les baleines et on se connaît bien tous les deux, raconte Guillaume. On peut compter l’un sur l’autre pour gérer le bateau pendant que l’autre fait une prise de vue, par exemple. On prend chacun des photos très différentes selon notre feeling et notre sensibilité".

Ensemble, ils ont passé des centaines d’heures dans l’eau avec "toujours un total respect de l’animal". "Avec quinze saisons passées dans l’eau, nous connaissons les interactions avec par exemple les dauphins, nous connaissons aussi les comportements d’une maman avec son petit, explique Eric Lamblin. C’est grâce à cette expérience que nous avons pu montrer l’intimité des baleines".
 

Financement participatif 

"Elles ne cessent de nous émouvoir, défient de leur légèreté les lois de la pesanteur et incarnent le mystère des profondeurs qu’elles subliment de leur grâce. Vous serez subjugué par le spectacle de leurs chorégraphies tendres et expressives", écrivent les deux photographes qui mènent une campagne de financement participatif sur internet afin de rassembler l’argent nécessaire à la réalisation de l’ouvrage.

Regardez ci-dessous les coulisses des clichés : 

Ces deux photographes ont déjà réalisé dans le passé un livre avec l’association Globice. Désormais, ils veulent un ouvrage d’art photographique sur les baleines pour "montrer comme c’est beau, sensible et pourquoi il faut y faire attention".

Sans texte, avec soixante photos choisies, cet ouvrage s’appréciera comme un album. Il sera disponible en avril 2019.