Incendie du Maïdo : le pompier pyromane de retour aux assises

Incendie du Maîdo 2013
© Francetvinfo

Patrice Nirlo, ex-sapeur-pompier, a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle en février 2016. Après un an passé derrière les barreaux, il est de retour aux assises pour avoir incendié le Maïdo. Des incendies qui avaient détruit 3500 hectares de végétation.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Il y a un an, Patrice Nirlo, ex-caporal-chef des sapeurs-pompiers de La Réunion était condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Ce bon père de famille est à nouveau jugé pour les incendies du Maïdo en 2010 et 2013, depuis ce lundi matin 20 février 2017.  Pour mémoire ces feux avaient détruit 3500 hectares de flores et faunes uniques au monde.
Pendant quatre jours, les jurés de la cour d’assises vont replonger dans ce triste épisode pour la nature de l’île.

La défense change
 
Il y a un an, l’homme avait reconnu les faits, mais n’avait pas su expliquer ses motivations. Au fil des débats, il est apparu que Patrice Nirlo est devenu pyromane pour assouvir sa soif de reconnaissance. Le soldat du feu voulait être un héros.
Pour ce nouveau procès l’ex-caporal-chef sera défendu par le bâtonnier Georges-André Hoarau. Le ténor du Sud affirme dans le Journal de l’île de La Réunion, de ce lundi, que ce dossier n’aurait jamais du venir devant une cour d’assises…
Donc acte…

Vue d'ensemble des dégats au Maïdo. Bilan réalisé en 2011 par satellite 

Bilan 2011 par satellite : Maïdo
© Sertit
Maïdo bilan sat 2011
© Sertit
Bilan Maïdo 2011 sat
© Sertit
Bilan Maïdo 2011 sat
© Sertit