Impôts : jusqu’à demain minuit pour déclarer vos revenus

Déclaration revenus 2018

Vous n’avez plus que quelques heures pour remplir votre déclaration de revenus en ligne. La date limite, à La Réunion, est fixée au mardi 4 juin à minuit.

Annabelle Boyer
Publié le , mis à jour le

Vous faites peut-être partie des étourdis ou de ceux qui remettent sans cesse à plus tard leur déclaration des revenus de 2018 en ligne. Mais à force de repousser l’échéance, vous pourriez bien manquer la date limite pour le faire. Alors, sachez qu’il est grand temps de vous en préoccuper car à La Réunion, il faut avoir rempli sa déclaration en ligne au plus tard mardi 4 juin à minuit.

Pour rappel, vous devez remplir cette déclaration même si vous êtes non imposable. Cela est indispensable pour permettre aux plus nécessiteux de bénéficier d’aides relatives à leur situation. Pour les autres, la déclaration permettra de prendre en compte les réductions et autres crédits d’impôts (dont dépend l’acompte qui sera versé en janvier 2020).
Autre rappel, si vous passez ce délai, sachez que vous vous exposez à des pénalités de retard de 10% de l’impôt dû.

Selon Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, près de 11 millions de foyers (sur 38 millions) pourront se passer de cette formalité dès l'an prochain. Des déclarations pré-remplies leur seront directement envoyées par mail ou par courrier, sans qu'ils n'aient ensuite besoin de les renvoyer. Il suffira de vérifier les informations y figurant.

Il n'empêche, pour l'heure, vous devez bel et bien vous y soumettre.
 

Déclaration en ligne : désormais une obligation

Rendez-vous dès à présent sur le site impots.gouv.fr, muni de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Avant de commencer à remplir votre déclaration de revenus, il faut vérifier les informations pré-remplies par l'administration. Vous devez ensuite veiller à différencier vos revenus courants et vos revenus exceptionnels. Pour rappel, ces derniers ne bénéficient pas de « l'année blanche » et sont donc soumis à l'impôt. Il vous faut ainsi mentionner les primes de départ à la retraite, de déménagement, de départ volontaire et les rappels de salaire notamment. N'oubliez pas non plus de déclarer les sommes éligibles à des crédits d'impôt ou des déductions / réductions d'impôt.