L’hommage des Mafatais à leur facteur

L’ancien facteur de Mafate, Ivrin Pausé est décédé à 91 ans. Depuis 2016, sa statue se trouve à Grand-Place dans le cirque.
© David Ponchelet | L’ancien facteur de Mafate, Ivrin Pausé est décédé à 91 ans. Depuis 2016, sa statue se trouve à Grand-Place dans le cirque.

Ivrin Pausé connaissait tous ceux qui avaient choisi les remparts de Mafate pour horizon. Le facteur " en savate" s’en est allé ce jeudi à 91 ans par le plus beau des sentiers, celui de l’Eternité     

 

Michelle Bertil
Publié le , mis à jour le

Aujourd'hui Mafate s'est réveillé avec un vide, celui laissé par Ivrin Pausé. Le facteur a définitivement quitté ces abrupts remparts qui lui ont servi de berceau il y a 91 ans. Ivrin Pausé avait beau vivre sur le littoral depuis quelque temps, son coeur était resté lui là haut, accroché pour de bon.

D'un ilet à l'autre, dans les maisons et les gites, la même tristesse, la même peine. Ivrin Pausé est celui qui pendant 40 ans, sous la pluie et dans le vent s'en allait par les sentiers, toquer à chaque porte, crier au barreau. A chacun un bout d'histoire, une anecdote, un souvenir à raconter sur homme discret qui avait choisi de passer sa vie au côté des Mafatais. Les funérailles d'AIvrin Pausé seront célébrées ce Samedi à l'église de la Plaine Saint-Paul. 

Le reportage de Henri-Claude Elma et de Willy Fontaine