Hommage à Brassens : une affaire de Copains d'abord

Hommage à Brassens au théâtre de Saint-Gilles
© Jean-paul Mélade | Hommage à Brassens au théâtre de Saint-Gilles

Le Théatre de Saint-Gilles hier samedi 2 mars était rempli pour cet hommage à Brassens voulu par Frédéric Mayo. Le jeune musicien dionysien amoureux fou du poète de Sète, rumine son affaire depuis 3 ans. Le rêve est devenu réalité à côté de ses dalons et avec le concours de la Cie Tapaz. 

Jean-Paul Melade
Publié le , mis à jour le

Mon Péi i shant Brassens dans une ambiance décontractée


12 artistes sur scène dont 3 musiciens pour les accompagner, pendant près de 2h sans interruption. Un enchaînement presque parfait des chansons connues et moins connues de Georges Brassens, mort le 29 octobre 1981 à l'âge de 60 ans.

Un décor simple à gauche de la scène avec des transats, et des chaises pour les musiciens, après leur passage sur scène. Tout se passe dans une ambiance bon enfant et entre copains, malgré la chaleur pesante sur le théâtre, l'air est moite. De la joie, du rire et surtout du plaisir. Cà se voit et çà s'entend.

Frédéric Mayo a choisi Matthieu Accot, Gaël Velleyen, Jacky Revel, Jim Fortuné, et Eric Lauret (de la jeune génération) ou encore Joël Manglou, Didier Delazay (les moins jeunes) parce qu'ils connaissent, aiment et chantent Brassens comme lui.
 
Fredéric Mayo l'initiateur du spectacle "Mon péi i shant Brassens"
© Jean-Paul Melade | Fredéric Mayo l'initiateur du spectacle "Mon péi i shant Brassens"
 
Les Dalons d'abord heureux sur scène
© Jean-Paul Melade | Les Dalons d'abord heureux sur scène


Deux femmes Tine Poppy, et Laurence Beaumarchais, la jazz-woman dans une époustouflante interprétation de "Les Passantes" avec frissons garantis. Bravissimo !!!

 
Laurence Beaumarchais époustouflante
© Jean-Paul Melade | Laurence Beaumarchais époustouflante


Deux autres bêtes de scène du maloya Danyel Waro et Zanmari Baré, étaient invités, heureux aussi de participer à la fête. Un invité-surprise en la personne de Patrice Threuthardt poète réunionnais qui a remis un superbe livre sur Brassens, à Frédéric Mayo pour le remercier de son initiative.
 
Le final avec Danyel Waro
© Jean-Paul Melade | Le final avec Danyel Waro

Les musiciens qui accompagnaient la joyeuse bande sont : Nico Poulet, Daniel Riesser (guitares) et Christophe Guezille (contrebasse). 

Le prochain spectacle de "Mon péi i shant Brassens" est prévu le vendredi 22 mars au théâtre de Champ-Fleuri à 20H.