Grippe : le stade épidémique à nouveau atteint à La Réunion

Grippe
© Guyane 1ère

La Réunion connait peut-être une 2ème vague épidémique de grippe. Après avoir atteint un pic début avril, le virus était en diminution depuis la fin du mois de juillet. Mais depuis la rentrée scolaire, les consultations chez les médecins sentinelles sont de nouveau en augmentation.

Emmanuelle Haggai Publié le , mis à jour le

Cette épidémie est marquée par un nombre de cas sévères particulièrement élevé. Depuis le début de l’année, 63 personnes ont été hospitalisées en réanimation. 17 d'entre elles sont décédées. La majorité de ces patients présentait des facteurs de risque de complication et n’était pas vaccinée.

Afin de se protéger et de protéger son entourage, l’ARS OI rappelle à tous l’importance de la mise en œuvre au quotidien de mesures d’hygiène simples:

• Se laver les mains régulièrement, utiliser des solutions hydro-alcooliques
• En cas d’infection respiratoire, porter un masque chirurgical anti projections, ou au moins protéger les autres en cas de toux ou d’éternuements par des mouchoirs à usage unique jetés à la poubelle tout de suite après leur usage

Ces recommandations sont d’autant plus importantes pour les personnes atteintes de la grippe, qui côtoient au quotidien des personnes à risque de complication en cas de grippe:

personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques 
• femmes enceintes
personnes obèses

Il faut consulter votre médecin en cas de symptômes.