Grippe : la campagne de vaccination démarre ce lundi

la grippe le retour
© reunion1ère

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute ce lundi 16 avril. Par manque d’information ou par méfiance, trop de Réunionnais boudent encore ce geste de prévention, pourtant l’an passé le virus a causé la mort de 14 personnes.

Jacques-Olivier Lesieur Publié le

A partir de ce lundi, il est donc temps de vous faire vacciner contre la grippe. A l’approche de l’hiver austral, l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien insiste auprès de tous les réunionnais pour qu’ils fassent ce geste simple qui les protègera et protégera leurs proches.

La réticence est grande dans notre département comme le démontre le bilan de l’épidémie 2017 : plus de 120 000 consultations, 63 personnes hospitalisées en réanimation pour symptômes graves dont 14 sont décédées. Un bilan particulièrement préoccupant car la majorité de ces cas graves faisaient partie des populations à risques pour lesquelles la vaccination est recommandée.

Voilà pourquoi la grippe saisonnière est une priorité de santé publique à la Réunion. L’ARS veut aussi combattre cette idée  reçue selon laquelle les antibiotiques suffiraient à soigner la grippe. Ce n’est pourtant pas le cas et il faut le répéter car il s’agit d’un virus.

Certes, le vaccin ne vous évitera pas de l’attraper mais réduira le risque de complication et de décès.
Les pharmacies sont d’ores et déjà approvisionnées en produit. Enfin n’oubliez pas qu’il faut une quinzaine de jours entre la vaccination et le moment où votre organisme sera protégé.

L'actu en vidéo

La cueillette des goyaviers peut commencer

Reportage