Le grand retour des jeux d'eau au jardin de l'Etat

jeux d'eau au jardin de l'Etat
© Daniel Fontaine

Depuis ce lundi, les jeux d’eau fonctionnent de nouveau dans le jardin de l'Etat. Le parc de 4 hectares et demi a fait une pause pour permettre la réalisation de certains travaux. Le gazon et les fleurs ont bien profité de cette tranquillité     

Michelle Bertil
Publié le , mis à jour le

Depuis un an, plus de " plouf ni de splash " les enfants ne pouvaient plus s'amuser sous les jeux d'eau du jardin de l'Etat, un des poumons verts du chef-lieu. Après quelques travaux de rénovation, ça éclabousse de nouveau dans les petits bassins.

" Il fallait relancer l'offre d'entretien de ces aménagements, on en a profité pour revoir les allées ou encore le restaurant" précise David Checkouri, Directeur des moyens généraux du Conseil départemental.

Le parc de 4 hectares et demi, avait aussi besoin de respirer et de faire une pause. Plusieurs  manifestations ont été décentralisées, comme la journée départementale des personnes âgées ou encore celle des enfants afin de réduire l'impact des piétinements dans les allées. Le damage du sol par exemple fait ressortir les racines des arbres.


Un projet de replantation d'arbres rares


Un projet de replantation est envisagé , le jardin abrite aujourd'hui 200 locataires feuillus, ces derniers auront bientôt pour voisins une dizaine d'arbres très rares, le Conseil Départemental a fait appel à un spécialiste des endémiques de la Réunion pour choisir une dizaine de spécimens qui seront mis en terre dans un délai de 3 à 4 ans.  

Le reportage de Luna Laferiere et Daniel Fontaine