Grand Raid : Maurice, 78 ans, le doyen du Trail de Bourbon

Grand Raid 2018 : Maurice Lebon, 78 ans, le doyen du Trail de Bourbon 141018
© Réunion la 1ère

Maurice Lebon ou la force de vaincre. A 78 ans, le Réunionnais n’est pas rassasié des courses. Après 22 Diagonales des Fous, il court désormais le Trail de Bourbon. Une épreuve dont il sera, cette année, le doyen.
 

Lise Hourdel avec Henry-Claude Elma Publié le , mis à jour le

Ne vous fiez pas aux apparences. 1,68 m, 60 kg, Maurice Lebon a l’allure frêle mais n’en demeure pas moins résistant. Le Réunionnais, aujourd’hui âgé de 78 ans, compte tout de même à son palmarès pas moins de 22 Diagonales des Fous !

Son portrait est réalisé par Henry-Claude Elma et Jacques Payet.


Jamais rassasié, Maurice Lebon est un passionné qui a pourtant commencé la course sur le tard, à 54 ans exactement. Une passion née sur un coup de tête, dit-il. Au début, pas d’entrainement. Pendant longtemps, c’est sans préparation qu’il abordait ses courses. Désormais, Maurice préfère s’entraîner, seul ou avec le club de la Sécurité Sociale, c’est selon.
 
Grand Raid 2018 : Maurice Lebon, 78 ans, le doyen du Trail de Bourbon 141018
© Réunion la 1ère
Sa technique est à l’image de l’homme. C’est le sac chargé de sable que Maurice Lebon parcourt le chef-lieu notamment, montant et descendant, franchissant des escaliers à 154 marches tout de même. De ce sable, il en aura transporté au total près de 2 400 kg ! "Ca durcit le corps", affirme-t-il.
 

Une détermination à toute épreuve


Sa détermination est impressionnante, et force d’ailleurs l’admiration de beaucoup. Désormais, Maurice Lebon en a fini avec la Diagonale des Fous, mais pas avec la course. Il sera donc au départ du Trail de Bourbon vendredi 19 octobre, à 21h à Cilaos. Du haut de ses 78 ans, il en sera d’ailleurs le doyen. Cette fois, 111 km de sentiers à travers La Réunion l’attendent, contre 165 km. Un parcours qu’il effectuera, comme toujours, sans assistance.

Vainqueur du Grand Raid en vétéran en 2006, 2010 et 2011, Maurice Lebon compte encore une fois sur sa force de vaincre pour atteindre son objectif.
 
Grand Raid 2018 : Maurice Lebon, 78 ans, le doyen du Trail de Bourbon 141018
© Réunion la 1ère

L'actu en vidéo

02.09.19 Sainte Marie : les pécheurs en colère après l'ensablement du port

Sainte Marie : les pécheurs en colère après l'ensablement du port