Grand débat : les Réunionnais sceptiques sur les possibles annonces d’Emmanuel Macron

Macron grand débat outre-mer
© © MICHEL EULER / POOL / AFP

Cinq mois après le début de la crise des Gilets jaunes, le président Emmanuel Macron va détailler, ce lundi soir, les mesures qui doivent marquer une nouvelle étape de son quinquennat.

Annabelle Boyer
Publié le



C’est l’heure de vérité. Emmanuel Macron s’invitera, ce soir, sur toutes les chaînes de télévision et présentera les pistes retenues par le gouvernement dans le cadre de la grande consultation nationale qui s’est achevée le 15 mars dernier. Le chef de l’Etat donnera donc ses conclusions dans une allocution à 22H (heure de La Réunion). Selon l’Elysée, « il annoncera les chantiers d’action prioritaires et avancera les premières mesures concrètes en réponse aux préoccupations soulevées ».

Une prise de parole pour tenter dans le même temps de mettre fin à la crise des « gilets jaunes ». Un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, publié hier, dresse un état des lieux des espérances des Français. Sans surprise, les mesures fiscales et de pouvoir d’achat, notamment en faveur des retraités, sont largement plébiscitées.
A La Réunion, les personnes interrogées par une équipe de Réunion La 1ère, ce matin, sont plutôt sceptiques et ne croient pas aux changement.

Reportage Sufati Toumbou-Dany et Willy Thévenin.