Les Gilets Jaunes de La Réunion rendent hommage aux victimes

Gilets Jaunes rendent hommages aux victimes depuis le début du mouvement 110119
© Indranie Pétiaye (Réunion la 1ère)

De nombreux Gilets Jaunes se sont réunis ce vendredi soir devant la préfecture pour rendre hommage aux 11 personnes décédées depuis le début du mouvement. Lecture, Marseillaise entonnée et lâcher de lanternes étaient au programme.
 

LH avec IP et SP Publié le

" A la mémoire des Gilets Jaunes morts pour la France " pouvait-on lire sur une banderole devant la "Kaz du Peup Réyoné" installée au Barachois, à Saint-Denis. Ce vendredi 11 janvier en fin de soirée, près d’une centaine de Gilets Jaunes se sont rassemblés pour rendra hommage aux 11 personnes décédées depuis le début du mouvement, le 17 novembre 2018.
 

Gilets Jaunes rendent hommages aux victimes depuis le début du mouvement 110119
© Indranie Pétiaye (Réunion la 1ère)
Un moment de recueillement, durant lequel un monologue a été lu devant le monument de Sarda Garriga, puis la Marseillaise a été entonnée devant la Croix de Lorraine et clôturé par un lâcher de lanternes dans le ciel.
 

Deuxième session d’ateliers ce samedi 12 janvier


Cet hommage intervient à la veille de la deuxième session d’ateliers relatifs au Conseil Consultatif Citoyen. Ils se tiendront en effet ce samedi 12 janvier. Ils seront une nouvelle fois l’occasion de recueillir les doléances des manifestants.

Les Gilets Jaunes préviennent, ils ne veulent pas se limiter à donner un avis consultatif. Ils veulent en effet peser sur les décisions. Ils restent malgré tout mobilisés. Des tentatives de remise en place de barrages filtrants ont bien échoué, mais des rencontres ont en revanche eu lieu avec des élus, comme le président de l’Association des Maires, Stéphane Fouassin.

Enfin, les Gilets Jaunes restent présents sur 8 "lieux de vie" à travers l’île.