Gilets Jaunes : le conseil consultatif ne fait pas l'unanimité à la veille de la restitution des échanges

Réunion des Gilets Jaunes, 24 janvier.
© Olivier Delarichaudy | Réunion des Gilets Jaunes, 24 janvier.

Les Gilets jaunes de La Réunion doivent constituer le futur conseil citoyen. Samedi, ils sont censés remettre une synthèse au président de Région, mais à la veille de cette rencontre, les divisions sont nombreuses. 

Olivier Delarichaudy / LP Publié le , mis à jour le

Une réunion technique qui soulève encore de nombreuses divisions. Alors que les Gilets Jaunes doivent finaliser la formation de leur conseil consultatif et remettre leur synthèse à La Région, samedi 26 janvier, ils ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le fond comme sur la forme.

Des Gilets Jaunes référents régionaux, invités par la Région ce jeudi 24 janvier, sont censés établir les modalités de la restitution des travaux ce samedi. Comment restituer les échanges sur le conseil consultatif qui ont eu lieu dans toutes les kaz du peuple installées dans l’île ? Où ? Et en présence de qui ?


Débats houleux

A la mi-journée, les débats sont houleux à la Région. L’ordre du jour n’est désormais plus la forme, mais le fond. En plus des référents régionaux des Gilets Jaunes, d’autres Gilest Jaunes se sont invités dans les discussions. Certains veulent des réponses de fond et des solutions rapides à la vie chère. D’autres rejettent le conseil consultatif estimant qu’il s’agit d’une perte de temps, et demandent un conseil décisionnaire. Quelles missions pour ce conseil ? Quel pouvoir de véto opposable aux élus régionaux à travers cet organe de consultation de la base ? Les divisions sont nombreuses et le débat progresse difficilement.
 

"Des poupées ?"

"Ils veulent faire un conseil qui ne soit pas décisionnaire, on va donc être là pour faire les poupées devant la région ? Nous ne sommes pas d’accord ? Le temps de mettre ça en place, les prix augmenteront encore à La Réunion et les politiques feront ce qu’ils veulent", s’agace Jean-Yves Fontaine, Gilets Jaunes.

Pour le moment, le cadre de la restitution des ateliers n’est toujours pas posé pour samedi prochain. Cette réunion tourne désormais en débat de fond. Après la crise de novembre dernier, les Gilets jaunes de La Réunion avaient accepté de constituer ce conseil citoyen. Les coordinations des quatre régions de l’île sont censées remettre une synthèse au président de Région, Didier Robert, ce samedi.
 

Une restitution

En fin de matinée, les contours de la rencontre semblaient se dessiner. La restitution devrait avoir lieu de 9h à 12h au lycée Georges Brassens, demain, samedi. "Ce sera une restitution et non un débat", précise Juliana M'Doihoma, conseillère régionale, référente du dossier. En attendant, les Gilets Jaunes doivent encore finaliser leur synthèse ce soir à Savannah dans l'Ouest.