Un frigo à livres sous les arbres

Opération frigo à livres 110119
© Michelle Bertil (Réunion la 1ère)

Des dizaines de livres qui attendent patiemment les lecteurs dans un frigo. C'est le but de l'opération "Far Far livres" de la ville de St Denis pour encourager la population à lire. Un réfrigérateur est à la disposition du public depuis Décembre au Barachois.

 

Michelle Bertil
Publié le , mis à jour le

La présence de ce réfrigérateur rose bonbon placé sous un arbre en face de l'océan, est surprenante.
Mais Il suffit d'ouvrir la porte de l'électroménager pour découvrir à l'intérieur des trésors de pages.
Une quantité d'ouvrages très différents ont été déposés en vrac sur les grilles : des romans, des bande-dessinées, des livres d'histoire.
Les médiathéques de saint-denis ont donné certains de ces livres, les lecteurs en ont eux-mêmes déposés ou remis à leur place après lecture. Les livres passent ainsi de mains en mains ici au Barachois mais aussi à Vauban.
"L'avantage, c'est qu'il n'y a pas d'heure d'ouverture ou de fermeture"dit Gérard Chopinet, élu au développement de la culture à Saint-Denis.
 

9 frigos à livres installés dans les quartiers
 

On peut ici emprunter un livre le temps qu'on veut, le garder, déposer ceux qu'on ne lit plus chez soi pour que les autres en profitent.
Depuis le 19 Décembre, le frigo est installé prés d'une aire de jeux sur le front de mer. Les parents peuvent ainsi feuilleter les ouvrages le temps que les marmailles s'amusent.

Il y avait au départ une centaine de bouquins, il en reste à peine une vingtaine, preuve de l'intérêt de l'opération.
Ces frigos seront disposés dans plusieurs quartiers de la commune, notamment au pied d'immeubles pour inciter les plus jeunes à lire.
 

Opération frigo à livres 110119
© Michelle Bertil (Réunion la 1ère)