François de Rugy et Annick Girardin saluent l'inscription des terres et mers australes au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Marion Dufresne, navire ravitailleur des TAFF
© Michelle Bertil

La France peut se vanter d'avoir un sixième bien inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les Ministres de la transition écologique et celle des Outre-mer, François de Rugy et Annick Girardin ont salué ce vendredi l'inscription des terres et mers australes sur la prestigieuse liste onusienne 

Michelle Bertil
Publié le , mis à jour le

Les 21 membres réunis en Azerbaïdjan ont reconnu ce vendredi, la valeur exceptionnelle des Terres et mers australes françaises. Elles font désormais partie d'un patrimoine commun que l'Humanité devra préserver.

Avec ses 673 000 km², les îles et archipels des TAFF, véritable sanctuaire de biodiversité, sont aujourd'hui le bien le plus important de l'organisation onusienne, et l'on peut comprendre aisément la fierté de la France, qui compte à ce jour, 6 biens naturels et mixtes inscrits sur la liste de l'UNESCO.

« Cette inscription au patrimoine mondial de l’Unesco représente autant une grande responsabilité pour la France qu’une reconnaissance de la richesse de notre biodiversité. Sa préservation sur terre et en mer est une priorité pour le Gouvernement, qui est notamment pleinement engagé dans création et la gestion d’aires protégées.
Notre objectif : porter leur part à 30 % d’ici 2020.
», a déclaré François de Rugy.

A Annick Girardin d'ajouter : " les Terres australes et antarctiques françaises sont aux avant-postes du changement climatique mais sont également porteuses de solutions pour régénérer notre planète. L’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco du plus grand territoire au monde reconnu comme bien naturel mixte, patrimoine de l’humanité, permettra non seulement de mettre en avant l’exemplarité de la préservation de la biodiversité, mais aussi de garantir la réalisation d’activités durables, menées dans le respect des écosystèmes et des ressources naturelles. »

(Re)voir le reportage de Luna Ferrière: