Francis Amand, délégué à la concurrence Outre-mer, en visite à La Réunion

Francis Amand délégué à la concurrence outre-mer
© Ministère de l'Agriculture

Francis Amand, nommé délégué à la concurrence le 19 décembre dernier, sera en visite à La Réunion ce lundi 11 février. Sa nomination fait suite aux engagements pris à La Réunion par la Ministre des Outre-mer après sa rencontre avec les Gilets Jaunes. 

Indranie Petiaye
Publié le , mis à jour le

Francis Amand vient dans le cadre de sa mission d’animation de la politique de renforcement de la concurrence sur les marchés ultra-marins des biens et des services. Il précisera les objectifs de sa mission, confiée par les ministres des Outre-mer et de l’Économie, Annick Girardin et Bruno Le Maire, à son arrivée sur l’île. Il devrait y rester jusqu’au 15 février. 

Lors d'un entretien accordé à nos confrères d'Outremers 360° , Francis Amand indique que l'autorité de la concurrence, compétente en Outre-mer, et la loi de régulation économique, votée en 2014, proposent des outils dont les parties prenantes s'approprient trop lentement. Pour le délégué interministériel il faut en déterminer les causes, premièrement en faisant de la pédagogie et en expliquant aux principaux concernés comment s'en saisir à leur propre bénéfice. Puis, dans un second temps, voir comment rendre ces outils plus efficaces.