La Fournaise : un mois d'éruption !

Volcan le 15 octobre 2018 1 mois d'éruption
© IPGP-OVPF

L'éruption de La Fournaise débutée, le 15 septembre 2018 à 4 h 25, a officiellement un mois d'existence. Malgré les incertitudes de la dernière semaine, la lave en fusion continue de s'écouler. Le flux est au ralenti, mais comme le trémor en témoigne, ce n'est pas encore terminé. 

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

On pensait que cette éruption allait entrer dans le grand livre des archives de l'observatoire volcanologique de la Plaine-des-Cafres et finalement, elle résiste. Ce quatrième événement de l'année 2018, a un mois d'existence depuis 4 h 25 ce matin du lundi 15 octobre. 
Les indicateurs sont concordants, elle ne devrait pas survivre un mois de plus. Les scientifiques n'ont pas enregistré de nouveau séisme. Il relève un gonflement de l'édifice principal, inflation qui est liée : "à la mise en pression d’une source localisée sous les cratères sommitaux (Bory-Dolomieu) à 1 - 1,5 km de profondeur, liée à la réalimentation du réservoir superficiel par du magma plus profond".

La Fournaise image du 14 octobre 2018
© IPGP-OVPF
Ce réapprovisionnement des réservoirs profonds n'a pas de lien direct, pour l'instant, avec l'éruption en cours. D'ailleurs, le site de l'OVPF note : "les débits en surface n’ont pas pu être estimés ce jour du fait de flux laviques trop faibles en surface".
Les reconnaissances effectuées sur le terrain ont permis de confirmer que la lave s'écoulait désormais en tunnel, les volcanologues n'ont pas observé de projections au niveau du cône. Le dégazage se poursuit. 

Les plus belles images de l'éruption