La Fournaise : l'éruption s'offre aux visiteurs

Eruption depuis le Piton de Bert 7 mai 2018
© OVPF/IPGP/Fournaise.info

L'éruption du piton de La Fournaise fête ses 10 jours. Les coulées sont essentiellement souterraine, cependant le panache de fumée visible depuis le piton de Bert témoigne de la poursuite de l'activité. Par chance, si vous êtes en vacances, ce lundi 7 mai 2018, ce matin, le temps est radieux !

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Le débit de lave ne faiblit pas, depuis la fin de la semaine dernière, il se maintient de 1 à 2 m3​/s, selon les relevés satellites recueillis par le centre de Clermont-Ferrand. 
Les soubresauts du trémor enregistrés par les récepteurs de la station sismique de la Plaine-des-Cafres confirme ces données (voir image ci-dessous). La déflation du volcan, constatée par les spécialistes de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, prouve que le débit du magma, qui monte vers le réservoir, est moins important que celui qui en sort. 

Les coulées se poursuivent dans des tunnels

Après 10 jours, l'éruption se maintient, mais elle est nettement moins spectaculaire. L'équipe, qui s'est rendu sur place dimanche après-midi, a constaté que l'activité est essentiellement : "concentrée sur l'évent central, des coulées uniquement en tunnel de lave ainsi que des projections sporadiques". Ils ont également noté : "Quelques incendies de faible ampleur" au pied du rempart Ouest du Piton-de-Bert.

BOR du trémor le 7 mai 2018
© OVPF/IPGP/Fournaise.info