Energie : le Département au chevet des ménages précaires

facture edf ampoule
© AFP Philippe Huguen

C'est confirmé depuis plusieurs jours, les tarifs d’électricité vont bondir de 5,9% en juin prochain. Alors comment faire des économies d’énergie ? Des forums solidarités, organisés par le Département et EDF, proposent des solutions aux ménages pour lutter contre la précarité énergétique.

Annabelle Boyer
Publié le , mis à jour le

Plus 5,9% sur la facture d’électricité à compter du 1er juin prochain, un coup de massue pour près de la moitié des ménages à La Réunion. Car selon l’INSEE, 40% des ménages réunionnais seraient vulnérables énergétiquement. Alors pour  lutter contre cette précarité énergétique, EDF et le Département ont décidé d’organiser des forums solidarité du 15 au 19 avril 2019 à destination de plus 400 acteurs de la solidarité pour qu’ils puissent ensuite relayer les aides et dispositifs d’accompagnement existants auprès des ménages les plus fragiles car nombreux les ignorent.

« Nous accompagnons 5400 familles en difficulté sur des factures d’électricité mais il y a d’autres dispositifs que les familles n’utilisent pas », explique Cyrille Melchior, le président du Département.


Alors les quatre forums programmés cette semaine seront articulés autour de 3 axes majeurs :

1/ les solutions d’économies d’énergie sensibilisation aux offres AGIR PLUS d’EDF - destinée aux ménages modestes et aux éco-gestes pour un habitat économe en énergie (isolation, chauffe-eau solaire, éclairage…)

2/ les dispositifs d’aides solidaires : modalités d’utilisations des chèques énergie (140 000 chèques envoyés), fonctionnement du fond solidarité logement (FSL) pour aider les ménages défavorisés

3/ le digital au service de la solidarité : les outils numériques à disposition des travailleurs sociaux afin qu’ils puissent formuler les demandes d’aides pour les clients les plus démunis et suivre la consommation énergétique des ménages.

Le reportage d'Henri-Claude Elma et Laurent Figon.